Homeopathe Montreal

Anxiété, dépression, des adolescents, contexte social et scolaire et Homéopathie…

Anxiété, dépression, des adolescents, contexte social et Homéopathie…

Beau coup d’adolescents vivent une grande anxiété, comment les aider pour comprendre la source de l’anxiété, puis les aider avec l’homéopathie ?

Quand un adolescent vit de l’anxiété, il y a deux questions à se poser :

  1. Son univers social, scolaire, relationnel est-il profondément perturbant, déséquilibré et anxiogène ?
  2. Comment l’aider à trouver un équilibre, un chemin qui lui soit propre dans ce contexte ?

 

Globalement, l’inquiétude des filles et garçons dans le système scolaire se manifeste de façons différentes : les garçons  ont tendance à contourner les règles, à s’échapper, à diriger leur existence vers l’extérieur; les filles choisissent d’étudier scrupuleusement conformément au souhait de l’établissement scolaire.

Études récentes :

  • Un article du devoir du 2 mai 20918 publie les chiffres de « l’institut du Québec » .Dans les écoles publiques, à  peine 57 % des garçons réussissent le programme en cinq ans ! Et l’écart dans les résultats de diplômes est de 14 % entre les garçons et les filles, au détriment des garçons bien sûr !
  • Selon la Régie de l’assurance maladie du Québec, le nombre de jeunes de 6 à 20 ans qui ont reçu une prescription d’antidépresseurs a augmenté de près de 50 % en quatre ans, et cela d’avantage chez les filles que chez les garçons. Les adolescentes (14 à 17 ans) qui ont eu recours à des antidépresseurs étaient officiellement 828 en 2007 et 2157 en 2017, soit une augmentation de 160% en 10 ans….

 

Donc les faits sont là, les garçons décrochent et vont facilement vers la drogue (aidés aujourd’hui par  les facilités qui leur sont offertes  par l’ineffable premier ministre Canadien), les filles se tournent d’avantage vers les anti-dépresseurs.

C’est simple, les garçons cherchent à s’échapper (sortir du système, paradis artificiels), les filles partent vers une autodestruction chimique (les antidépresseurs) pour tenir dans le déséquilibre (à noter que les moyens communs des filles et des garçons sont la chimie (médicaments, cannabis anaturel, et drogues chimiques diverses)

 

D’où vient  cette catastrophe collective ?

Le canevas souhaitable de l’harmonie, du bien-être, du bonheur d’un être humain est l’harmonie entre les filles et les garçons. L’école respecte-elle cela ? Respecte-t-elle les garçons ?  Nous connaissons les réponses à ces deux questions !.

L’obligation scolaire axée sur la compétition et la rivalité est extérieure à l’âme et au monde dans son organisation naturelle : la dégringolade du système scolaire vient de cette ignominie qui consiste à  dénier les valeurs profondes de l’être humain et de la nature qui sont celles de la complémentarité.

La mémoire la plus ancienne de l’être humain est l’obligation de se conformer à l’ordre naturel[1] et de s’associer profondément dans les  valeurs de respect des forces de vie et de la nature. La nature est un réceptacle conforme au destin de l’Homme. Qui comprend la nature respecte la vie et la complémentarité merveilleuse des hommes et des femmes !

 

Donc, un adolescent, angoissé par la rivalité, par un univers social et scolaire qui  oppose les sexes  entre eux, ne peut remonter la pente, sans une conscience de la nature destructrice des rivalités artificielles, des jalousies, des individualismes qui façonnent son univers.

Comment les filles et les garçons cherchent-ils une compensation à ce  déséquilibre profond ? Quelles sont les réalités créées par ces adolescents (ou jeunes adultes) pour s’adapter à un système scolaire et social aussi polluant de l’être humain ?

On ne peut sortir de l’anxiété ou de la dépression sans un changement de conscience. C’est le premier cap à passer avec l’aide de sa famille (si elle le peut), avec des amis (s’ils ont une conscience différente), avec  des thérapeutes (s’ils ont une clarté sur ces dérives de société)…

La conclusion de ce développement est que l’anxiété d’un adolescent est probablement d’abord le symptôme de la maladie globale de la société; et il faut percevoir cela dans sa réalité.

 

Cette conscience partagée, acquise; alors l’aide de l’homéopathie sera excellente ! Comment ?

L’Homéopathie fait des merveilles dans ces situations, en travaillant avec l’adolescent sur les manifestations de son anxiété, dans quelle situation, quels sont les symptômes physiques associés ? Quelle est son histoire ? Comment est son caractère, son tempérament, comment a t-il tendance à réagir, etc…

Au terme de cela l’Homéopathe va donner un remède. Donc il faut bien comprendre que L’Homéopathie soigne une personne d’abord et, en conséquence, pour dix adolescents traités il y aura probablement 10 remèdes différents.

Bon courage !

Pierre Marie

[1] Regardez comment les catastrophes naturelles ramènent les humains à l’humilité  et au respect face à la nature !