Bonjour,
Un de mes lieux de promenade l’été est le Mont Royal. Équilibristes, percussionnistes, jongleurs, jeu médiévaux. Un ensemble de recherche d’équilibre, d’harmonie, de justesse, du mouvement exact, précis, parfait.
Comment ne pas penser à l’homéopathie qui recherche le remède sensible, l’exact information qui équilibre tout l’être ?
Voici cinq vidéos:
Voici les percussions, l’amour du rythme, la joie de vivre, la simplicité :
C’est chaleureux, vivant, bon enfant, vive Montréal l’été !
Voilà l’activité qui se développe et passionne beaucoup de gens: la slack line
On voit des acrobates fantastiques, et beaucoup plus modestement, beaucoup essaient et pratiquent, j’en fais partie, j’adore ça.
Un très bel équilibre entre masculin et féminin, une image des qualités et spécificités de chacun des sexes, qui s’unissent dans un ensemble admirable, esthétique et complémentaire. Dans un monde qui oublie tout, ça fait du bien…
À voir vraiment, le jeu bon-enfant des combats médiévaux
Voilà des jeux qui permettent d’exprimer la beauté du masculin dans des jeux de combat, cela dans un esprit chevaleresque, élégant, courtois. Tout ce qu’on aime et qui est rare car:
regardez ce que sont devenus les sports ( prenons simplement le foot-ball, on est en pleine coupe du monde; puis regardons le hockey). ces sports sont façonnés par l’argent, sont l’occasion bien souvent d’une violence primaire, cela dans une masculinité caricaturale et bien mal comprise.
Plus profondément, les forces de destruction qui sont dissimulées dans les âmes prennent le sport comme exutoire. Les spectateurs qui apprécient cela devant leur télévision ont une apparence paisible et calme et une violence intérieure contenue. Ils (femmes et hommes) expriment leur adhésion à une forme destructrice de l’autre . Ce sont le Football (soccer) et le Hockey dans lesquels on va assister à des comportements qu’on ne devrait jamais voir et qui sont dans l’ensemble tolérés. À un autre niveau, la boxe ( philosophie : je tape sur l’autre jusqu’à ce qu’il tombe inanimé). Au sommet de l’insupportable et de l’inadmissible, les innommables activités de destruction de l’adversaire qui sont appréciées par beaucoup en Amérique du Nord et heureusement interdites dans d’autres pays …
Il faut voir la vérité en face et savoir examiner le côté voyeur du spectateur et donc de soi-même dans les spectacles où s’expriment la violence primaire et destructrice. Alors, apprécions la justesse et le respect des jeux de combats médiévaux !
Et voici encore beaucoup de beauté dans le jonglage
Je souhaite vous avoir fait passé un beau moment de vacances et de réflexion,
Pierre